Raison de notre action

(par Anne-marie Anselmo 2003)

Lors des différentes manifestations sur les énergies renouvelables, en Suisse, Beby Ramanisa, malgache d’origine et de cœur, a eu l’occasion de rencontrer Regula Ochsner, présidente de l’ADES, une ONG spécialisèe dans le développement de fours solaires. Cette organisation possède un atelier de fabrication dans la grande ville de Tuléar, située au Sud-Ouest de Madagascar et parcourt toute la région pour sensibiliser la population à ce mode de cuisson épargnant le bois des forêts.
De ce fait, Chantal Allain, la responsable malgache de l’ADES s’est rendue plusieurs fois dans la ville d’Ejeda, à 200 kilomètres de Tuléar, mais à 10 heures de route à cause de la piste plus ou moins défoncée.

Dans cette petite ville, une équipe américaine a construit un hôpital et a mis sur place une équipe d’animatrices qui, en charrette tirée par 2 zébus, parcourt le plateau de Mahafaly, à la rencontre des personnes isolées afin de les éduquer d’un point de vue sanitaire et de développer les vaccinations pour diminuer la mortalité enfantine.
C’est au cours d’une de ces tournées que l’instituteur du village d’Ampitanaka, s’est plaint des mauvaises conditions de vie et de la difficulté à assurer un bon enseignement faute d’école. Les élèves s’assoient à l’ombre d’un tamarinier et l’instituteur appuie son tableau noir contre le tronc. Quand il pleut les cours s’arrêtent.

L’équipe américaine, très active dans la région, peut-elle construire une école ?
Elle a déjà, dans ce village, creusé un puits de 70 m et installé des plaques solaires pour faire monter l’eau.

C’est ainsi que cette demande formulée dans un coin perdu de l’île, est parvenue aux oreilles de Beby Ramanisa. Désireuse depuis longtemps de faire « quelque chose » pour son pays, cette malgache travaillant à Genève comme enseignante, a décidé d’aller sur place, passer une partie de ses vacances scolaires durant l’été 2003.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *